7h30, réveil tranquille pour Danièle, Armelle et Dune.
9h, départ de Danièle et d’Armelle pour Djarama car elles vont mettre une deuxième couche de peinture sur les étagères pour qu’elles soient sèches afin de débuter les trois prochains jours la formation des maitres.

15h, confection des beignets sucrés par Ndeye, Armelle et Dune.
Voici la recette des beignets :
Mettre 500g de farine puis ajouter un sachet de levure, une cuillère à café de bicabonate de soude, 6 cuillères à soupe de lait en poudre ou liquide, 150g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger, 4 cuillères à soupe de beurre, 1 oeuf.
On mélange le tout et on pétrit la pâte avec ses mains pour les plus dégourdis. On lisse le tout dans le saladier et on recouvre le tout d’une mince couche d’huile. On couvre et on laisse reposer au moins 1 heure. On fait ensuite des petits boules et on les pose délicatement dans l’huile chaude.

16h, grand départ pour une balade en charrette à travers la brousse de Toubab Dialaw, en direction du poulailler. Nous fûmes plutôt ballotées mais avons tenu.



Au fond du terrain un majestueux baobab centenaire avec à son pied une belle termitière. Le bois du baobab ne peut servir, c’est grâce à cela que personne ne le coupe. Gorgé d’eau, il est impropre à être consommé par l’homme à cause de sa texture spongieuse et fibreuse.
Son fruit, le pain de singe, est comestible. L’intérieur est blanc et dur. Il faut laisser macérer la pulpe dans de l’eau froide pour faire une boisson que l’on nomme « bouye”. Les feuilles sont récoltées puis séchées, pilées et servent d’épice pour le couscous. Nous repartons ensuite pour aller voir le fameux dôme. C’est une construction en forme d’igloo conçue avec un mélange de latérite, sable et de chaux. On compresse le tout dans des sacs de riz ou de farine fermés grâce à des barbelés et on monte les murs. Au bout d’un an tout est extrêmement dur comme du béton. On peut faire un feu à l’intérieur pour brûler les sacs. Ensuite les parois seront recouvertes d’enduit. Ce dôme est un prototype en attente de validation par des experts.


La journée se termine par un cours d’abdos entre Armelle, Dune et Mambodge suivi d’une balade sur la plage.
Comment ne pas excuser un cheval qui s’appelle étoile… Bravo encore à l’équipe pour ces belles aventures !
Quelle merveilleuse aventure. Merci de nous permettre de la suivre. Dune a bien grandi, une belle jeune fille 😉
Bises