De retour à l’école – Lundi au Sénégal

Lundi, retour à l’école. Danièle et moi prenons la classe des 3/9 ans pour que Nganti puisse observer ce que l’on fait. Nous avions convenu ensemble de mettre des étiquettes aux noms des enfants sur les bureaux et de réorganiser l’espace. Chose faite, Danièle s’occupe des plus grands, 6/9 ans et moi du groupe des petits. Avant que les enfants entrent en classe, j’ai disposé du matériel sur chaque table en fonction de leur niveau. A peine rentrés, je les ai accompagnés à leur table et me suis installée auprès d’eux. Ainsi et jusqu’à l’heure de la récréation, les enfants ont travaillé en individuel, avec le matériel de vie pratique et sensoriel mais aussi de langage et mathématiques. Les 4/5 ans sont dans l’apprentissage des lettres avec les exercices de reconnaissance des lettres et les 5/6 ans abordent les dictées de mots avec l’alphabet mobile.

De son côté, Danièle a proposé de la même manière des ateliers autonomes de maths (feuille de boulier) et langage (jeux de lecture et dictées) aux grands. Danièle était très sollicitée par les enfants car ils ont des niveaux très différents. Somme toute, ils sont restés assez calmes.

Après la récréation, chacune de notre côté, nous avons proposé un collectif. C’est plus difficile de travailler en groupe mais j’ai trouvé qu’ils restaient quand même à l’écoute avec la chaleur qui monte.

Par contre, les grands étaient très agités et avaient beaucoup de mal à se concentrer sur la leçon. Danièle a préféré s’arrêter et les remettre au travail en individuel, ce qui a bien fonctionné.

Nous sommes rentrées à midi car sport sous la « cagna », très peu pour nous !!

A la fraîche, je suis allée faire quelques courses de légumes et suis retournée voir une autre marchande de tissus, j’ai trouvé quelques perles !

Ce matin, mardi, nous sommes allées dans les classes de Mamadou (CM1/ CM2) et Gaby (CE1/CE2). Chacun a un groupe de 10/12 enfants. Chez Mamadou, dictée puis leçon de sciences et vie sur le cœur et l’appareil circulatoire. Les enfants assimilent rapidement et posent des questions pertinentes. Chez Gaby, apprentissage de l’heure et évaluation.

Cet après-midi, les enfants de la classe de Nganti ont fait un atelier « Picasso », je vous laisse imaginer… toujours de belles couleurs et beaucoup de créativité. Certains sont allés s’occuper du potager. Ils sont revenus un peu dépités de voir que quelqu’un avait cueilli LA tomate qui était entrain de mûrir depuis plusieurs jours ! ce n’est pas très grave car tout pousse rapidement avec cette chaleur, il y aura d’autres tomates !

Demain, nous devrions être seules avec Nganti pour revoir certains matériels, l’aménagement de la classe et trier les étagères.

A demain.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *