Promenade à l’école des Sables – 12 Avril

 

Le vendredi est au Sénégal un jour de remerciements pour les bienfaits dans la religion musulmane. Ce jour-là, les enfants viennent à l’école vêtus de leurs plus beaux atours. Que de couleurs dans la classe. Ils terminent à 13h.

Après leur arrivée, nous sommes partis à pieds à l’école des Sables, école connue à l’internationale et crée par la danseuse Germaine Acogny. Nous y sommes allés pour voir des danseurs en stage, accompagnés de musiciens à la calebasse et aux percussions. Nous étions en plein air sous une énorme tente, à l’ombre. Les enfants ont été très attentifs comme à leur habitude dès qu’il y a des musiciens. L’objectif était de rencontrer des danseurs Africains et de leur poser des questions sur leur pays. Ils ont pu discuter avec un Kenyan, un Ghanéen, un Nigérien et une Malienne. A la fin de la séance, les enfants étaient ravis d’enlever leurs chaussures pour aller danser dans le sable. Nous sommes revenus ensuite en bus, une bonne séquence de rigolade. Les enfants ont chanté en nous nommant dans leurs chansons (pour moi c’est Palema !) et ont souhaité l’anniversaire de Mathy (6 ans) dans plusieurs langues.

En rentrant, ils se sont installés en classe et sur une carte en individuel, ils ont localisé ces pays, écris leurs noms puis colorié la carte. Enfin, nous avons regardé leur courrier avec leur correspondants anglais puis la suite d’un film qu’ils avaient commencé.

Pendant ce temps, Danièle est allée passer la matinée dans la classe CE1/CE2. Elle a pu assister à une préparation pour l’évaluation des élèves lundi.Nous nous sommes retrouvées pour le déjeuner puis avons fait découvrir le matériel apporté à Nganti. Elle était ravie.

Nous avons bien mérité aussi notre break week-end qui commencera ce soir par une petite fête organisée à Djarama.

Demain, farniente et petites balades dans le coin.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *