Sous le soleil de Toubab Dialaw – 10 Avril

Bercées par les vagues, la nuit fut bénéfique.

Nous nous sommes réveillées en pleins forme.

Ce matin, nous avons assisté à l’entrée des enfants dans leur classe, ils étaient tous présents. Danièle et moi sommes restées en classe 3/6 ans ou plutôt 3/9 ans : ce qui est assez compliqué car les niveaux sont tellement différents.

Unités, dizaines, centaines, mille sont bien intégrés par les plus grands ; aussi ils débutent les additions avec échanges avec Danièle. J’ai travaillé avec les petits et repris les lettres rugueuses et les exercices inhérents. Avec Nganti, nous nous sommes bien organisées pour faire des petits groupes de niveaux similaires. C’était très agréable.

Après une matinée bien remplie, les enfants ayant beaucoup travaillé, ils sont sortis jouer au ballon. Le mercredi, ils repartent tous à 13h et déjeunent chez eux. Nous sommes restées à l’école pour déjeuner avec l’équipe et ensuite nous avons assisté à la réunion des professeurs avec Sabine, la directrice. Nous avons pu décider des moments de formation sur les vendredis après-midi (les enfants partent à 13h) et sur la 1èresemaine de vacances scolaires.

En rentrant avec Nganti, je suis allée me baigner avec elle. Danièle nous surveillait de la terrasse !! Elle était bien fraîche mais très relaxante et vivifiante ! après une bonne douche, nous sommes reparties avec Amadou au marché au poisson. Là-bas, bonne rigolade avec les femmes magnifiques vêtues de parures traditionnelles toutes plus colorées que les autres ! on a réussi à ne pas gober une mouche malgré nos rires à gorge déployée et sommes reparties avec des dorades. Nous avons continué notre petite virée et nous nous sommes retrouvées dans une cérémonie de baptême où les femmes dansaient et faisaient des percussions sur des marmites. Elles auraient bien aimé qu’on danse avec elles mais vous savez comme nous sommes timides Danièle et moi !

Le temps passe très vite et nos journées sont intenses !

Vive le Sénégal !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *