Les apports selon N’ganti la coordinatrice pédagogique

Les apports selon N’ganti la coordinatrice pédagogique :

Danielle et Marina, éducatrices Montessori + Dune et Armelle « assistantes » + un don très important de matériel et outils + des démonstrations de leçon et d’utilisation du  matériel Montessori + la construction des étagères + l’aménagement des classes + l’élaboration des fiches-boites d’exercices pour les ateliers + des échanges et des discussions !

Le bilan :

Aujourd’hui, les élèves sont guidés par des plans de travail individuels et ils travaillent avec des ateliers autonomes. Aujourd’hui, les élèves de l’école ont à leur disposition sur des étagères une centaine d’ateliers. Ils peuvent manipuler, s’entrainer, recommencer, s’auto évaluer, avancer à leurs rythmes, nourrir leurs envies. Aujourd’hui les enseignants sont capables de présenter du matériel Montessori, ils sont plus disponible pour être auprès des d’élèves en difficultés, ils présentent les leçons différemment.

La suite à donner :

il faut absolument poursuivre la formation pour que la maternelle fonctionne vraiment « à la Montessori » à la rentrée 2018-2019. Il faut absolument que les enseignants continuent d’appliquer  ce qui a été transmis afin de voir les effets sur eux même et sur les élèves, il faut qu’ils comprennent le but de ses méthodes. Notre désir serait de voir Danielle une deuxième fois. Qu’elle soit dans les classes durant 15 jours pour vraiment guider les enseignants. Nous avons le matériel et savons le présenter mais ne savons pas forcément quels sont les exercices qui vont avec et comment observer- évaluer les élèves.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *