La classe prend forme

Hier, pas de courant depuis 24h. Toutes nos batteries étaient à plat, nous n’avons pu vous communiquer nos aventures.

10h, départ pour Djarama. Quand nous sommes arrivées, les maitres nous attendaient prêts à travailler.
Danièle et Marina ont alors commencé en présentant la leçon en trois temps en collectif. Danièle a présenté le matériel d’apprentissage de la lecture ainsi que tous les matériels qui s’y rapportent.
Ensuite nous avons fait de même pour la matériel d’énumération (chiffres rugueux, matériel doré, carré de nombres, carte de 100, feuille de boulier, pyramide de couleurs). Ils étaient plutôt très impressionnés et intéressés et nous posaient de temps à autres des questions.
Pendant ce temps Armelle s’est lancée dans la construction d’un chevalet ainsi que dans le montage d’un banc aidée de Dune et Zeno, le fils de Patricia. Afin de tester la solidité du banc, Dune et Zeno ont servis de cobayes. Nous avons le regret de vous annoncé que le banc s’est effondré. Franche rigolade s’en est suivie. Nous retenterons l’expérience demain avec des vis plus longues et plus épaisses.
13h, repas autour d’un café avec toute l’équipe de Djarama.
L’après-midi est passé à toute vitesse, Danièle et les maitres des autres classes ont aidé à l’installation de l’ambiance. Ils ont fait des pochettes, installé la vie pratique, le sensoriel, les maths et le langage sur les conseils de Danièle. Marna était chez Nganti pour l’aider à installer la classe et tout le matériel apporté. Nous avançons peu à peu, doucement mais sûrement.
Patricia est venu nous voir et a longuement fait le tour des classes, ébahie par le changement et tellement contente pour les enfants.
Les enseignants sont motivés et sérieux de se former à une nouvelle façon de travailler. Ils travaillent dans un cadre idyllique entourés de personnes plutôt exceptionnelles qui ont une incroyable énergie et qui croient en un changement possible des mentalités au Sénégal.
19h30, retour sur Toubab Dialaw ou Ndeye nous régale de ses pastels.

One Reply to “La classe prend forme”

  1. Oh les belles étagères !!! qui permettent de bien ranger et classer tout le matériel ;
    on attend une photo de Dune sur un banc plus “costaud” ! ….
    Bravo à toute l’équipe pour ce magnifique travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *