Entre échanges & découvertes

En ce deuxième jour au Sénégal, c’est reposées que nous nous réveillons. 10H, après un bon petit déjeuner nous nous rendons au marché aux poisson accompagnées de Ndeye qui connait le village et ses habitants comme sa poche. Départ en taxi : il suffit de s’arrêter sur la route et de faire signe à une voiture qui passe.  Notre bolide s’arrête, c’est un très vieux taco qui tient par miracle et qui roule on ne sait comment. Tout est déglingué à l’intérieur : les portes défoncées, les sièges bougent, et sur le planché du taxi, de la paille certainement pour faire cache-misère. Bref nous arrivons au marché. Au fond de la plage un bâtiment en béton rudimentaire : deux murs avec une ouverture sur la plage et beaucoup de monde à l’intérieur. Particulièrement des femmes, magnifiquement parées de couleurs chatoyantes et un port de tête incroyable. Ici, les femmes règnent en vraies business Women. Ça parle fort, ça crie, ça discute dans tous les coins et les poissons sont exposés sur des planches accompagnés de leurs meilleures amies les mouches.
Ndeye regarde, tâte le poisson, parle, négocie, touche, pars pour revenir. Bref toute une leçon sur « comment acheter un poisson au bon prix ». Notre poisson part sur la plage pour y être écaillé. Au loin, nous apercevons les dizaines de pirogues, avec à bord les pêcheurs. Les enfants courent dans tout les sens, l’ambiance est joyeuse et bon-enfant. Après négociation et suppression des écailles, nous repartons avec un poisson fraichement péché. Un festin nous attend à midi.
Cet aprem-midi la mer est tranquille, les deux cadettes décident d’y mettre les pieds pendant que l’autre partie de l’équipe fait une petite sieste. Nganti, la responsable pédagogique de l’école arrive bientôt à la maison et en l’attendant tout le monde s’affaire à découper les fiches d’aide à l’énumération, au coloriage et au découpage.  
17H, Nganti arrive et nous lui montrons tout le matériel amener pour l’école.

 

 

 

 

Nous avons passé 4h agréables à échanger nos expériences, à se donner les unes aux autres des conseils et à organiser le début de semaine prochaine.

 

Il est décidé que nous passerons dans les classes pour relever les mesures pour qu’Armelle puisse acheter le nécéssaire et commencer au plus vite les étagères afin de ranger le matériel ramené.
Bien sur Dune est toujours aussi présente et participe à toutes nos conversations et entretiens et donne volontiers son avis et ses conseils. Elle a même sortie son cahier rouge de leçons de Français et son cahier violet de leçons de maths du temps où elle était dans l’école « Le Petit d’Homme ». Une amie de Ndeye passe nous exposer ses beaux tissus, ses bijoux et ses accessoires de mode tous plus colorés les uns que les autres. Nous pensons d’ores et déjà aux cadeaux que nous allons pouvoir offrir.
21H30 : le temps est passé si vite et nous avons faim. C’est sur un délicieux repas et le merveilleux thé d’Amadou que la journée s’achève.

2 Replies to “Entre échanges & découvertes”

  1. Hello les filles !

    Nous lisons tous vos articles et c’est un réel plaisir de voir les photos, on s’y croirait presque.
    On meurt d’envie de vous rejoindre même si le soleil est revenu hier à Paris.
    Continuez ce que vous faites, c’est vraiment génial. Armelle tu nous manques, fais plein de photos !
    Bon courage, profitez bien et bise à toutes !

    Les copines d’Armelle (Agathe B, Agathe D, Justine, Mélissa & Manon) qui l’aiment très fort

    1. Hello mes copines !
      Comme ça me fait plaisir de vous lire hihi!
      Aujourd’hui il y a aura 2 nouveaux articles de nos aventures publiés sur le blog.
      Quel bonheur de sentir le soleil taper sur la peau :D, mais c’est quand même une autre limonade qu’en France. Ici pas question de languir au soleil avec du monoi ou alors c’est la carbonisation assurée.
      Je fais plein de photos!! je vous montrerais tout ça à mon retour.
      Vous me manquez aussi mes copines!

      <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *