4eme Formation de la Caravane à l’école du Dialaw ! Que de changements

Le chemin de l’école !

Nous sommes parties lundi matin sur la route de l’école du Dialaw.
Surprise… la nature est luxuriante, des fleurs jonchent les bas-côtés de la route, les baobabs sont en feuilles et c’est à peine si nous reconnaissons le chemin.
L’âne de l’école nous attend devant le portail. C’est avec beaucoup d’émotion que nous rentrons, pour la quatrième fois, dans cet endroit magique polyvalent et chargé de sens, conçu par Patricia, Alessandro et toute leur équipe. Sabine, la directrice de l’école nous accueille et nous fait redécouvrir l’école.

Quels changements !

Deux nouvelles cases ont émergé (le bureau de la directrice et deux classes rassemblées en une), plus de barrières. Notre champ visuel est attiré par une couleur ocre prédominante sur fond vert. 
Au loin, nous entendons les voix des enfants. Nous les cherchons. Quelle surprise de les découvrir en cercle sous un arbre à palabres. Ils prennent leur collation du matin avant d’attaquer leur matinée de travail. Ameth, le surveillant et Sabine les accompagnent dans ce moment important. Ils sont attentifs et bienveillants.

Une belle évolution et beaucoup de sérénité !

A 8h30, les maîtres viennent chercher les enfants qui se regroupent calmement. 
Nous avons pu passer dans chaque classe tous les matins et avons eu la joie de constater une belle évolution dans l’installation du travail autonome. Les classes sont harmonieuses. Il y règne une très bonne ambiance. Nous avons tout de suite ressenti un réel intérêt des enfants et une soif d’apprendre. Les enfants se plongent dans leurs activités avec concentration et prennent soin de leur environnement avec un grand respect. 

Nous avons retrouvé avec plaisir Nganti, Yacine et Mamadou. Ils nous ont présenté Hortense, Modou et Joseph, les enseignants nouvellement arrivés.

Très rapidement, nous remarquons chez Nganti, Yacine et Mamadou une belle assurance et beaucoup de sérénité au sein de leur classe. Nous les sentons satisfaits de l’évolution de leur travail et toujours aussi avides de découvrir et parfaire leur formation. 
Nous avons retrouvé avec joie Afidi, Alessandro et Olivier, toujours aussi actifs sur les multiples projets de leur association Djarama.

Première semaine de formation !

La formation a débuté dès le lundi. Tous les maîtresses et les maîtres ont pu y participer grâce à la présence d’un collectif de femmes venues soutenir l’école. Elles ont pu prendre en charge les enfants toutes les matinées. Nous les en remercions chaleureusement. 
Cela nous a permis d’aborder les présentations de langage et mathématiques pour les enfants de 3 à 9 ans. Ainsi chaque enseignant(e) a pu s’approprier l’ensemble de la progression du matériel éducatif ; cela leur permettra d’échanger et de partager avec aisance leurs connaissances et questionnements.
Nous avons tous ensemble également réparti le matériel scolaire préparé et collecté  à Paris et aidé à installer les nouvelles classes dans une ambiance qui permette cours collectif et travail individuel en autonomie.
Vendredi, nous avons fait le bilan de cette première semaine avec toute l’équipe pédagogique.

Et c’est en admirant un superbe coucher du soleil que nous vous quittons !
 
A BIENTOT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *