Les équipes de la caravane de Dune enquêtent sur les circuits de collecte des déchets.
Un kiosque de collecte vient d’être posé dans le village mais il est fermé.
Une escapade jusqu’à Thiès pour rechercher l’usine de recyclage.
Le groupe Proplast récupère trie et recycle les plastiques durs pour en faire du mobilier, des poubelles, des bassines ….
Dans les villages, les habitants apportent au kiosque le plastique dur qui est racheté 75 Francs CFA soit 0,15 cts Euros le kg.
En périphérie de Thies nous slalomons un moment entre les maisons d’un quartier pauvre, il n’y a pas de routes, les habitants nous indiquent l’usine mais nous mettons un moment avec l’aide de Ndeye à trouver l’entrée. Nous n’y serions jamais parvenues seules !
Le gardien de l’usine refuse que nous entrions et nous demande de nous assoir sur un banc en attendant que Ndeye puisse prendre contact avec sa cousine qui travaille ici.
Nous attendons ½ heure sans comprendre ce qui se passe et dans l’indifférence totale. Ndeye finit par revenir avec sa cousine, la responsable du personnel féminin de l’usine, celle-ci nous explique qu’elle a contacté le directeur mais que, sans autorisation, nous ne pouvons pas rentrer.
Nous lui racontons l’histoire des enfants de Djarama, de la caravane de Dune … elle finit par accepter de nous laisser entrer dans la « boutique », une petite salle sans fenêtres, il y a une 10ene de poubelles, de bassines, de chaises … Toutes fabriquées en plastique recyclé !
Nous essayons de comprendre comment se passe la collecte et nous finissons par avoir accès au bureau du directeur de la production. Celui-ci appelle à Dakar le responsable de la communication du groupe qui semble très intéressé par notre initiative.
Ce dernier nous propose de nous rencontrer lors de sa prochaine venue a Toubab Dialaw.
Le kiosque a été installé, nous explique-t-il, mais le recrutement du préposé est toujours en cours. 3 candidats sont en phase finale et les entretiens devraient se dérouler rapidement pour une inauguration semaine prochaine. Il nous propose de participer à cette inauguration si nous sommes encore là. |