EDUCATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE 🌿

EDUCATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE 🌿
L’équipe de la caravane est actuellement au SĂ©nĂ©gal avec l’objectif de faire un point sur les avancĂ©es rĂ©centes et les besoins futurs. A notre arrivĂ©e, nous rencontrons Sabine la directrice hors pair de l’école du Dialaw. C’est sa premiĂšre annĂ©e Ă  Djarama. Elle a pu prendre le pouls de cette Ă©cole atypique oĂč des enfants d’origines diverses sont heureux d’apprendre dans une structure tournĂ©e vers l’autre et vers l’environnement.

Les avancĂ©es de l’école et les besoins 

Si l’annĂ©e s’est bien passĂ©e, elle souligne encore un profond besoin de formation des Ă©ducateurs qui ont du mal Ă  se dĂ©faire des pratiques autoritaires d’un enseignement magistral.
Sabine reste discrĂšte mais la qualitĂ© de son travail, son Ă©coute, l’énergie qu’elle dĂ©gage sont immĂ©diatement perceptibles.  C’est une chance exceptionnelle pour l’école de l’avoir et un grand moment de la rencontrer.

Point rapide sur l’Ă©cole et le centre Djarama.

–       Sabine insiste sur l’importance de sensibiliser les Ă©ducateurs Ă  la prise d’initiatives et Ă  un enseignement de partage avec les enfants qui nĂ©cessite souplesse, Ă©coute et ouverture d’esprit.
–       L’école est actuellement en cours de recrutement de 3 nouveaux Ă©ducateurs pour les classes de PrĂ©scolaire, CI-CP (cours intermĂ©diaire et CP rĂ©unis) et CE2.
–       Cette annĂ©e un nouveau bĂątiment vient d’ĂȘtre construit avec, comme tous les ans, l’aide des Ă©lĂšves de l’école d’ingĂ©nieurs de Grenoble, sous couvert de leur association Solida’Rire. La construction de ce bĂątiment a Ă©tĂ© pensĂ©e dans le respect de l’architecture locale avec le principe aĂ©rĂ© de la case traditionnelle. La construction associe des matĂ©riaux recyclĂ©s (tels que les pneus pour les fondations) et des matĂ©riaux locaux sable, bois, pisĂ©, paille 
.
–       De nombreux Ă©changes avec les Ă©coles de Dakar et des environs sont rendus possibles par les activitĂ©s du pĂŽle Artistique et Théùtral de Djarama.

Les cours de rattrapage pendant les vacances 

De sa propre initiative, Sabine organise des cours de rattrapage pour les enfants du village. Ces presque gratuits (Moins de 1 euro pour 3 semaines) sont ouverts Ă  tous: aux enfants du village, aux enfants de l’école du Dialaw , il y a mĂȘme des enfants venus de Dakar.
De 3 ans Ă  15 ans. Les grands accompagnent les petits et se rĂ©partissent par groupe de niveaux pour des enseignements classiques de Français, d’écriture de lecture 

Ils sont 20 ene, d’ñge et de niveau trùs disparates, mais elle gùre !

DĂ©couverte de l’environnement 

Les enfants découvrent aussi leur environnement et apprennent à le respecter, à le protéger :
Un groupe a, pendant ces 3 semaines, interviewĂ© les diffĂ©rentes personnes clĂ©s du village. De l’épicier au cĂ©lĂšbre Ă©crivain de renommĂ©e internationale en passant par le pharmacien, le menuisier, le chef du village 
. Il ne restait que les Ă©boueurs qu’ils n’avaient pas rĂ©ussi Ă  intercepter. Dune c’est chargĂ©e de l’enquĂȘte ce matin lorsque la voiture poubelle est passĂ©e.
Ils ont réalisé une carte du village avec leurs interviews.

LE PROJET DES ENFANTS : Nettoyer le Village en sensibiliser à la durée de vie de dechets
  • AccompagnĂ©s par Sabine les enfants ont nettoyĂ© un terrain vague en ramassant plastiques durs, boites de conserves, sachets 
.

Ils ont triĂ©, et prĂ©parĂ© des tas pour la collecte. Cette action, qu’ils avaient dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©e sur la plage et dans le village, leur permet de prendre conscience de la difficultĂ© du nettoyage et de l’importance de ne pas jeter.

  • Le projet des pancartes de sensibilisation :

Les enfants ont imaginĂ© la fabrication de pancartes pour sensibiliser la population Ă  l’impact des dĂ©chets.
Ces pancartes reprendraient la durĂ©e de vie de chacun des dĂ©chets de l’environnement.
La caravane a dĂ©cidĂ© de les aider dans cette action et nous avons achetĂ© le bois et la peinture pour les pancartes. Amadou et Mame mbodj ont peint les supports de façon Ă  ce que les enfants, Amet (le surveillant de l’école) et Sabine puissent se concentrer sur les textes.

Le portrait : Sabine
Institutrice, Coordinatrice du programme français d’une Ă©cole bilingue Ă  New York, Sabine est pleine d’énergie. Elle rencontre Ă  New York les petites-filles de la cĂ©lĂšbre danseuse SĂ©nĂ©galaise Germaine Acogny qui dirige l’école des Sables Ă  Toubab Dialaw. Sa fille lui parle de l’école de Djarama. Sabine ne rĂ©flĂ©chit pas. Elle sent que sa prochaine Ă©tape est sur le terrain en Afrique. Elle quitte la faune New Yorkaise pour l’animation d’un village de pĂ©cheurs et la brousse.
Un changement radical !

Avec une Ă©nergie enviable, une motivation nouvelle et une super Ă©quipe pour l’épauler, elle prend en main l’école, structure la formation des Ă©ducateurs, apporte des idĂ©es nouvelles 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *