D’une école à l’autre… Myriam ouvre son école à Brest

La Caravane de Dune avance à grand pas. Elle a déjà organisé 3 voyages au Sénégal, envoyé 150 kg de matériel à Djarama et à d’autres écoles à Toubab Dialaw.
Cette action n’est qu’une première étape et Djarama est une école Pilote.L’idée de la Caravane est de pouvoir aider d’autres projets éducatifs.
A la rentrée de septembre prochain, une ancienne élève de Danièle au Petit d’Homme, Myriam Lapalus, ouvre avec son cofondateur Marc André, la première école Montessori de Brest : l’Échappée Belle et pour commencer une classe de 3 / 6 ans.
Danièle est d’ores et déjà engagée à la réalisation du matériel et la Caravane de Dune a décidé d’apporter son soutien à ce projet.
Myriam Lapalus
Après un Master en littérature au Danemark puis en Arts Administration à Londres, Myriam obtient un diplôme Montessori international dont le stage a été effectué dans la classe de son enfance, avec … Danièle.
Pour financer études, elle travaille dans une école Steiner qui aide des ados en difficulté. En 2017/2018 elle contribue à l’ouverture d’une classe Montessori à Pékin, puis décide de rentrer en France et de s’installer à Brest.
La pédagogie Montessori
Myriam en nous rappelle les fondements :
« Les objectifs sont centrés sur l’épanouissement de chaque enfant. Nous mettons en place un environnement dans lequel il développe sa confiance en soi et ses compétences sociales. Nous le guidons pour qu’il cultive son désir d’apprendre et sa curiosité naturelle et qu’il devienne un être apprenant motivé, autonome, responsable et capable d’agir librement. »Afin de faciliter les apprentissages, Maria Montessori a élaboré un matériel spécifique adapté aux besoins des enfants. Dans une classe, tout est organisé de telle sorte que chacun des enfants puisse librement circuler et se concentrer sur la tâche qu’il a choisie et en suivant son propre rythme.
La caravane s’est mobilisée
Danièle, Léon, Marina, Élisabeth, Pamela, Colette (95 ans) ont de nouveau transformé l’appartement de Danièle en usine à matériel Montessori. Les lutins ont scié, découpé, vissé, photocopié, imprimé plastifié pendant des jours et des nuits….
Ils ont adapté, reproduit, fabriqué du matériel 3/6 ans : des imagiers, des dictées, des jeux de vocabulaire, des jeux de lecture, des cartes de nombres, de multiples fiches de sciences et du matériel de vie pratique, sans oublier les boites, les tissus, les petits sacs etc.Fabriquer du Matériel et transmettre la pédagogie
Vos soutiens financiers nous permettent d’acheter (au rayon bricolage) les planches, les feuilles et les matières premières, mais leur ingéniosité a fait le reste pour fabriquer une partie du matériel très onéreux.Un nouveau voyage se prépare, en France cette fois-ci ! Danièle part en août à Brest pour aider à l’aménagement de la classe.

Le portrait : Danièle Léonard 

Convaincue du bien-fondé de la méthode Montessori, Danièle a d’abord inscrit sa fille au Petit d’Homme avant d’intégrer elle-même l’école en tant qu’éducatrice.
Les enfants qui sont passés dans sa classe sont tombés dans une marmite de « potion d’empathie ». Les plus petits se pressaient en masse autour d’elle pendant qu’elle faisait découvrir la géométrie en volume à un élève émerveillé. Chacun avait « son temps à lui », était rassuré, accompagné, guidé dans son développement personnel. Grâce à elle, tous se savent des êtres uniques. La confiance acquise à ses côtés, leur a permis de se concentrer sur les apprentissages, de s’ouvrir au monde et aux autres.

Danièle a été le guide de Myriam, et pour mon plus grand bonheur, de ma fille Philaé. Lorsqu’un enfant entre dans sa classe, c’est toute sa famille qui profite de la profondeur des enseignements de Danièle !
Elle est aujourd’hui à la retraite et consacre sa vie aux autres, sa famille et … à la Caravane de Dune. En effet, c’est avec elle que Dune a partagé son premier voyage, entrainant dans leur élan Marina et Armelle…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *