Bilan du Dernier Séjour

Les premiers voyages avaient permis à Danièle et Marina de mieux constater et comprendre les enjeux de l’école de Djarama.

Grâce à une observation de la vie en classe et une écoute attentive des ressentis des instituteurs comme des enfants, elles ont pu mettre en place une nouvelle organisation inspirée des les principes Montessori.

Lors du séjour précédent (du 8 avril au 2 mai), Pamela a rejoint l’équipe de la Caravane de Dune, une nouveau trio de choc !

Quels étaient les objectifs de ce séjour ?

  • Rencontrer la nouvelle directrice, Sabine, pour faire le bilan depuis la dernière mission et décider des objectifs futurs.
  • Ramener du matériel pour les ateliers autonomes; pour la vie pratique mais aussi le sensoriel, les maths et le langage (En tout 70kg de matériel !)
  • S’assurer de la bonne utilisation du matériel déjà sur place
  • Prolonger l’observation de la vie en classe
  • Renforcer la formation des éducateurs-trices

Le constat :

Danièle et Pamela ont pu constater  dès la première semaine que les écarts d’âge dans les classes et les difficultés qu’ils engendrent pour les éducatrices Nganti et Yacine ;

Les classes de maternelle et CP sont constitués d’enfants de 3 à 9 ans, à cela s’ajoutant le fait que certains enfants découvrent le français.

Très rapidement, les éducatrices, Danièle et Pamela ont travaillé sur une réorganisation des classes, plus adaptée à l’hétérogénéité des classes.
Les enfants comme les éducateurs ont été sensibilisés à nouveau sur la manipulation du matériel Montessori, l’importance d’une classe bien rangée, (pour que tout le monde s’y retrouve !).

Les ateliers autonomes, tout niveaux de classe confondu, sont complexes à mettre en place pour les éducateurs, compte tenu de l’écart de l’âge des enfants et de leur différence de niveau dans une même classe.

Lorsque Marina a rejoint l’équipe lors de la troisième semaine, un travail de longue haleine a été fourni par toute l’équipe de l’école :

  • prise de parole des éducateurs sur l’année passée
  • évaluation des pratiques de chacun
  • analyse de la cohésion en classe.

Suite à ce brainstorming, les fondements et les bienfaits des ateliers autonomes ont été rappelés en précisant l’importance d’observer chacun des élèves et ainsi de mettre en place des ateliers autonomes permettant de respecter le rythme  de chaque élève, mais aussi une ambiance de classe plus sereine, favorisant la concentration.

Le résultat est bien là ! Danièle, Pamela et Marina ont pu constater un réel progrès des enfants, une soif d’apprendre et une joie de se rendre à l’école tous les matins !

Désormais, grâce à la formation au nouveau matériel et au remodelage des classes, les éducateurs de Djarama ont toutes les clés en main pour bien terminer cette année scolaire et bien commencer la prochaine !

Nous mettons tout en place pour que l’équipe de Caravane de Dune puisse être au rendez-vous la rentrée prochaine en Octobre.  Il est important de compléter le matériel pour les deux nouvelles classes, continuer de former les éducateurs en place et former les nouveaux arrivants, le tout pour le plus grand bonheur des enfants !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *